Residence les provinces du nord
Residence les provinces du nord
Accueil > L'établissement > Les projets > Architecturaux > Snoezelen
Snoezelen

Définition

Le concept snoezelen vient de hollande. Le mot « snoezelen »vient de la contraction de deux mots néerlandais qui signifient renifler pour « snufflen » et somnoler pour « doezelen ». Il s’agit d’un espace de connaissance et de rencontre, d’expériences multi-sensorielles, utiles et utilisables par tous afin de mieux y accompagner la personne.

Public

L’espace snoezelen permet d’accompagner des personnes polyhandicapées, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, personnes âgées, personne en fin de vie etc …Ce concept est adapté pour des résidents en EHPAD.

Accompagnement proposé

Pour résumer les espaces snoezelen ont pour objectifs principaux de:

-          rétablir un contact avec ceux dont les capacités habituelles de communication sont amoindries

-          proposer aux résidents de se réapproprier leurs sens et leur corps

-          offrir un espace propice à la détente et au bien-être

C’est effectivement par la réappropriation de leurs 5 sens que les résidents qui bénéficieront d’un accompagnement en espace snoezelen pourront rétablir le contact entre eux-mêmes et le monde extérieur. C’est donc un espace de révélation et de potentialisation. Il montre combien et comment les choses parfois simples peuvent être importantes pour ces personnes qui, par ailleurs, ne peuvent s’investir dans une activité gratifiante.

Egalement, certaines familles qui « n’arrivent plus à communiquer avec leurs proches » seront invitées à partager un moment avec ceux-ci dans cet espace pour « communiquer autrement » et se « retrouver » ou se « re-découvrir ».

Concrètement, il s’agit de proposer dans cet espace des expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente.

Les outils d’un tel espace sont : un matelas à eau, des fibres optiques, de la musique douce, la diffusion d’images agréables, d’odeurs, des objets aux textures variables, etc.

On peut aussi « ne rien faire » dans cet espace, rien d’autre qu’accompagner et/ou rassurer de sa présence.

Snoezelen appartient à cet état d’esprit privilégiant la qualité d’accompagnement. Le concept Snoezelen a pour objectifs d’aider la personne à vivre mieux le handicap, la maladie, et à relativiser l’importance et la quête de résultats. On ne fixe pas d’objectifs à atteindre, ni de délais à respecter.

Le Projet de la Résidence Les Provinces du Nord

 L’espace snoezelen sera installé dans une aile inhabitée de la Résidence.
L’espace de 150 m2 sera composé de trois salles distinctes :

-          la salle « blanche » munie des équipements snoezelen

-          la salle « d’animation »

-          la salle « détente »

La spécificité de notre projet réside dans le fait que la salle snoezelen n’est pas juste une salle de 30 m2 que l’on retrouve au détour d’un couloir de la résidence et d’où on ressort, certes détendu, mais tout de suite projeté dans les services sans transition.

Les salles d’animation et de détente permettent de poursuivre la « rencontre snoezelen » développée dans la salle « blanche » soit en poursuivant une activité stimulante soit en prenant le temps de boire un café ou un thé avec son proche dans l’espace détente. Il n’y a donc pas de « sortie brutale » de l’espace snoezelen.

C’est un concept qui se comprend aussi par son emprise géographique.