Residence les provinces du nord
Residence les provinces du nord
Accueil > Vie sociale > Vie socio culturelle > Twinnie, chien d'accompagenement social
Twinnie, chien d'accompagenement social

Voila quelques années que nous accueillons parmi les résidents un chien d’accompagnement social du nom de TWINNIE.  En effet, considérant que l’établissement est un lieu de vie, il nous paraît important que les résidents se sentent comme à la maison. Ainsi les résidents ont accès à non pas un compagnon d’un jour, mais bien au compagnon présent en permanence au sein de l’établissement. Des rencontres régulières permettent le développement de la relation et à la complicité de s’installer.
Historique du projet

Dans le cadre du projet d’établissement, nous avons abordé le thème vie sociale /animation, et donc la question d’introduire des animaux au sein de l’établissement.  Notre réflexion nous a menés naturellement vers le chien pour ses capacités relationnelles.  Nous avons rencontrés l’association ANECAH et pris en rendez-vous pour organiser une démonstration des capacités d’un chien « social », nous avons invité les résidents et leurs proches pour cette manifestation, ainsi que le personnel. Nous avons constaté un éveil verbal chez certaines personnes, la joie et le plaisir se lisait sur les visages au moindre contact, nous avons pris conscience de  l’importance  de la relation homme/animal.

L’animal par sa présence apporte à la personne ; Il rompt l’isolement et la solitude, il permet les échanges, les rencontres, il favorise la communication et par cela recrée du lien social. Il y a aussi une autre notion dans cet accompagnement : « prendre soin » de l’animal, soit le sortir, le brosser, le caresser, lui parler ou tout simplement s’en occuper en groupe ou de façon individuelle en fonction des attentes et des demandes de chacun. Cela permet aux résidents de maintenir leurs capacités, de se sentir utile et d’être acteur. Par exemple le fait de préparer la nourriture ou de promener le chien dans un cadre précis peut permettre de donner des repères, de travailler sur la dextérité, la marche. Les ergothérapeutes qui ont pour mission d’accompagner et de maintenir l’autonomie associent donc TWINNIE  à certains de leur atelier.

Pour ce qui est du domaine psychologique, le chien est capable de contribuer à la diminution de l’angoisse, de plus il satisfait deux besoins élémentaires  de l’être humain : d’une part le besoin d’aimer et d’être aimé, d’autre part le besoin de l’estime de soi par la sensation d’être utile et nécessaire à quelqu’un. Il  valorise aussi la personne lorsqu’obéissant à ses ordres, il parvient à répondre aux commandes. Le chien est à considérer comme un élément médiateur dans la prise en charge psychologique pour les résidents repliés sur eux-mêmes, ne s’exprimant pas directement  au professionnel  mais qui  expriment leurs angoisses en présence de l’animal.

Enfin chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, lorsque la mémoire s’efface ou que la parole devient rare, le besoin de communiquer ainsi que le plaisir des contacts simples peuvent demeurer grâce à la présence de l’animal.

Planning de twinnie – intervention au sein de l’établissement

  MATIN APRES MIDI
LUNDI ACCUEIL DE JOUR PAVILLON FLANDRES
MARDI ACCUEIL DE JOUR PAVILLON CANTOU
MERCREDI PAVILLON CANTOU ACCUEIL DE JOUR
JEUDI ACCUEIL DE JOUR PAVILLON ARTOIS/HAINAUT
VENDREDI ACCUEIL DE JOUR ACCUEIL DE JOUR