Residence les provinces du nord
Residence les provinces du nord
Accueil > L'établissement > Le personnel > Nos metiers > Psychologue
Psychologue

Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire et, souvent, également une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une "analyse") ; il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même ; son travail est donc avant tout un travail d'écoute ; le psychologue a une fonction directe « clinique » qui peut s'inscrire dans un cadre psychothérapique ou de soutien au développement de la personne, contribuer au diagnostic, et à la formation du personnel.

 ACTIVITES AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT

Mon activité au sein de la résidence se déroule autour de trois axes principaux :

-                     les résidents : accompagnement / soutien psychologique, détection et évaluation de la démence, coopération avec la psychiatrie de secteur, participation au repas thérapeutique au cantou, animation de groupe de parole.

-                     les équipes soignantes : soutien, information sur diverses pathologies et problématiques, animation de réunions DAP (démarche d’accompagnement personnalisé), animation de débriefing suite aux décès ou événements traumatiques, coanimation (avec le médecin coordonnateur) de groupes de réflexion sur la pratique.

-                     les familles des résidents : accompagnement / soutien (par exemple par rapport à l’institutionnalisation du parent, lors de difficultés durant le séjour de leur proche, de l’aggravation des symptômes, ou durant la fin de vie de leur parent), coanimation de groupes de parole. Renseigner les familles sur l’état de santé psychique de leur proche et les conseiller dans la conduite à tenir face à la pathologie de leur proche.

 

 

 PRINCIPAUX OBJECTIFS VISES  A TRAVERS CES ACTIVITES

- Garantir la dignité et le respect de la personne.

- Favoriser la communication avec la personne et l’expression de ses choix (lui permettre de rester actrice de sa vie).

- Tenter, avec la personne, de soulager sa douleur psychique, et œuvrer ensemble dans le sens de l’acceptation de sa condition.

- Aider l’équipe soignante sur les modes relationnels auprès des résidents.

- Aider les familles à mieux comprendre la pathologie psychique de leur proche, ses comportements, ses réactions, et ainsi, de mieux les appréhender et les accepter,  et de pouvoir y répondre plus facilement.