Residence les provinces du nord
Residence les provinces du nord
Accueil > L'établissement
L'établissement

C’est par un décret du 22 décembre 1869 que l’Empereur NAPOLEON III décide de créer un « Centre de soins pour vieillards, infirmes et incurables » sur la Commune de Marcq-en-Baroeul.

Inaugurée le 3 mars 1872, la Résidence « Les Provinces du Nord » dispose alors d’une capacité de 20 lits et est tenue par des religieuses qui s’y sont installées.
 
De 1901 à 1966, la construction de deux bâtiments supplémentaires et d’un pavillon provisoire permet d’augmenter progressivement la capacité en lits de la Résidence pour atteindre le nombre de 205 lits.

En 1953, l’établissement reçoit l’appellation officielle de « Maison de Retraite de Marcq-en-Baroeul ».

La capacité passera de 205 à 238 lits en 1972.

Le 1er octobre 1975, les religieuses quittent l’établissement qui abrite à ce moment 180 pensionnaires.

De 1978 à 1983, commencent les travaux d’humanisation de l’établissement. Les dortoirs sont alors transformés en chambres, des lavabos sont installés dans les chambres, des ascenseurs sont installés et divers aménagements de confort et de sécurité sont menés. La construction de la salle d’activités et de loisirs « BAUWEREARTS » offre une superficie supplémentaire de 400 m2 aux résidents. Le pavillon provisoire, nommé PICARDIE, est quand à lui supprimé. La capacité d’accueil est ainsi ramenée à 120 lits.
Une rénovation complète de l’établissement afin d’améliorer le confort des résidents est réalisée en 1994.

En 2002, la Résidence Les Provinces du Nord, qui compte 118 lits, signe sa première convention tripartite avec les autorités de tarification et devient un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

En 2006, la Résidence fait construire un nouveau bâtiment permettant de recevoir 12 personnes en accueil de jour.

Le 1er janvier 2007, la Résidence Les Provinces du Nord et la Résidence Paul Cordonnier entrent en coopération via la signature d’une convention de direction commune, d’une convention de gestion commune des ressources humaines, d’une convention relative à la création d’une cuisine centrale et enfin via la signature d’une convention relative à la constitution d’une équipe technique commune. Dans le cadre de cette coopération, chacun des deux établissements a pu conserver son autonomie juridique et financière tout en optimisant leurs moyens respectifs.

Cette coopération inter-établissements s’est ensuite élargie à partir du 1er juillet 2008 au Centre Hospitalier Intercommunal de Wasquehal. Une convention de direction commune a été signée entre ces trois structures. Il s’en suivra d’autres modes de rapprochements notamment par la constitution de groupements d’achats entre ces trois entités.