Residence les provinces du nord
Residence les provinces du nord
Accueil > L'établissement > Les projets > Architecturaux > Glycines
Glycines

 

Au sein de la Résidence a été créé un CANTOU (Centre d’Activité Naturelles Tirées d’Occupation Utiles) de 20 places appelé le pavillon « Glycines ».

Cette unité accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.

Afin de poursuivre l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux usagers, un projet de restructuration et d’extension de cette unité est envisagé.

Il faut effectivement noter que l’architecture est un des outils indéniables pour organiser ou lancer une dynamique de ré-organisation du fonctionnement d’une unité dans le sens d’un meilleur accompagnement des résidents. Par ailleurs et évidemment, un environnement rénové contribue largement au bien-être des résidents qui y vivent.

Une étude de faisabilité architecturale et financière est en cours.

Dans la mesure où l’organisation actuelle et celle à venir semblent correspondre déjà en tout point au cahier des charges des PASA (pôles d’activités de soins adaptés), il est prévu de déposer auprès de l’ARS un dossier de demande d’autorisation d’extension avec la reconnaissance d’un tel label.

Résumé des objectifs du projet :

Répondre à la mesure 16 du plan Alzheimer 2008-2012 en créant un PASA (pôles d’activités de soins adaptés) La suppression des chambres à 2 lits par la création de 3 nouvelles chambre 
Poursuivre l’amélioration continue du service rendu aux usagers La création de 4 chambres supplémentaires. (Cette nouvelle configuration permettrait la création de 2 sous-unités de 12 lits avec un personnel et des locaux affectés). 
Développer le respect de l’intimité et de la dignité des personnes accueillies Pour les 7 nouvelles chambres créées, des sanitaires avec douche, WC et lavabo seraient installés.
Répondre à la demande interne et externe d’entrée dans ce type d’unité La création d’une salle de soins
Favoriser le bien-être des résidents par le confort et l’ergonomie des lieux ainsi que la réorganisation fonctionnelle de l’unité notamment La création de nouveaux espaces collectifs : une salle de bain supplémentaire, un espace de vie supplémentaire, etc.
Correspondre aux objectifs du PRIAC La création d’un circuit de cheminement 
Etre associé au projet Snoezelen évoqué ci-dessus (recherche de bien-être). l’apport de lumière dans les couloirs via la construction d’un espace 
Proposer un projet dont la répercution sur le prix de journée reste modérée Entension totale de 379 m2 et réhabilitation sur 54 m2 de l'existant